La taille des mats est ce que plus c’est long plus c’est bon?

les differentes tailles de mat pour le wing foil et surfoil

La taille des mats est ce que plus c’est long plus c’est bon?

On entend tout et son contraire sur la taille des mats de foil essayons de faire un tri rapide.
Est ce qu’un petit mat est plus facile? Réponse : oui, à tel point que pour les premiers pas en foil on peut s’essayer avec un mat de 30 ou 40 cm, notament en surfoil, histoire de ressentir les premiers frissons sans s’affoler quand ca lifte.

Et après? Tout dépend du programme et des conditions. Les avis sont partagés.
Comme la longueur du mat augmente la traînée on peut dire que dans les petits airs en wing foil et sur eau plate un mat de 65/70 cm démarrera plus tôt à cause de la trainée inférieure.
Dans le vent fort et la mer formée l’option mat court et mat long cohabitent. Avec l’option courte pour voler un peu mois haut quand le vent est très fort et le clapot important, et l’option longue pour gagner en temps de réaction pour rattraper les déséquilibres avant arrière.

Pour la vitesse pure, le mat X-tra long est indétronable 100 ou 105 cm font la différence, mais je suis pas sûr personnellement d’avoir envie d’une catapulte à 25 noeuds depuis un perchoir de 1 m.

En surf foil, “à la rame” les mats sont plutôt autour de 70 cm (voire 60 cm).

Quand au pumping et dock start tous les goûts sont dans la nature. La technique de pumping est différente suivant la taille du mat.

Dernier point, qui a son importance, si vous naviguez sur des zones coralliennes ou des spots avec peu de fond 10 cm de différence comptents beaucoup et vous aurez plus de sécurité avec un mat court(70).

Catégories récentes


Tags de catégorie


en_US